5 raisons de devenir Accompagnant(e) Educatif et Social (AES)

SAVOIE HAUTE-SAVOIE publiée le 15.12.2023

Le métier d’accompagnant éducatif et social (AES) consiste à aider au quotidien enfants, adultes et personnes âgées, en situation de handicap ou de vulnérabilité. Vous êtes d’un véritable soutien aussi bien physique que moral et accompagnez le bénéficiaire dans toutes les tâches du quotidien (toilette, déplacements, ménage…)

L’AES peut exercer son travail à domicile, au sein d’une structure spécialisée ou en établissement scolaire. C’est un métier rempli de partage, d’échange et surtout enrichissant.

Vous avez encore des doutes sur votre avenir en tant qu’AES ? Nous allons vous donner 5 bonnes raisons de choisir ce métier afin de vous convaincre un peu plus :

  1. Un métier très diversifié

On dit souvent que les jours se suivent mais ne se ressemblent pas. Cette expression prend alors tout son sens dans le métier d’AES. En effet, chaque personne que vous allez rencontrer sera différente, selon sa personnalité et ses besoins. De ce fait, c’est un travail assez stimulant ou la monotonie n’a pas vraiment sa place.

  1. Un métier qui fait grandir

Travailler auprès de personnes vulnérables ou en situation de handicap, c’est aussi se questionner et réfléchir. Effectivement, cela permet d’apprivoiser la vie différemment et d’avoir un regard nouveau sur notre quotidien.

  1. Un métier dans le partage

Donner de son temps et de sa personne, c’est aussi recevoir ! La relation que vous aurez avec les bénéficiaires vous permettra d’être constamment dans l’échange. Chacun saura apporter quelque chose à l’autre, que ce soit une leçon de vie ou une simple discussion, le métier d’AES est humainement riche.

  1. Un métier où l’on se sent utile

Quoi de mieux que de se sentir utile dans son travail ? En tant qu’AES, vous établissez une relation d’aide totalement adaptée aux besoins de la personne. Vous êtes ainsi d’une grande aide aux bénéficiaires en les accompagnant dans les tâches quotidiennes tout en préservant leur autonomie. Un beau défi pour l’AES !

  1. Un métier d’accompagnement vers l’évolution 

Amener le bénéficiaire vers l’évolution est aussi l’une des missions de l’AES. Votre accompagnement lui permettra de lui faire prendre confiance en lui de jour en jour. Les aides matérielles que vous apportez dans les tâches quotidiennes sont aussi un soutien social pour la personne accompagnée.

Devenez acteur de sa progression !

Grâce à ce blog, vous avez désormais pleins de bonnes raisons de devenir AES. Rejoignez la formation sans plus attendre

https://greta-savoiehautesavoie.fr/formation/diplome-detat-daccompagnant-educatif-et-social-2

Retour à la liste