En bonne forme physique pour accueillir, accompagner, prendre en charge et veiller au bien être des curistes dans un climat tropical ? Le métier d’agent thermal est peut-être fait pour vous.
Quelles activités ?
- Accueillir, informer et orienter le curiste dans les lieux de soins thermaux
- Accompagner le curiste dans la réalisation des soins thermaux
- Réaliser les soins prescrits ou souscrits à l’aide des éléments du milieu thermal (eau douce, gazeuse ou de mer, boues, algues…) pour traiter des maladies ou réaliser des soins esthétiques ou de bien-être.
- Assurer l’hygiène des lieux de soins thermaux
- Transmettre si nécessaire des informations et travail en équipe
Quelles conditions de travail ?
L’agent thermal opère presque toujours debout dans des locaux fermés, chauds et humides, vêtu de tenues adaptées : blouse blanche, peignoir, maillot de bain, chaussures antidérapantes. Sa pratique repose sur des gestes professionnels assez répétitifs.
Quelles compétences ?
- Réaliser des soins thermaux prescrits par le médecin dans le respect des protocoles de soin en vigueur dans l'établissement
- Transmettre les informations et organiser son travail au sein d'une équipe
- Etablir une communication adaptée aux différents types de curistes accueillis dans l'établissement thermal
- Accompagner les curistes lors des soins thermaux en utilisant les techniques préventives de manutention et les règles de sécurité
- Mettre en œuvre les techniques d'entretien des cabines et des équipements thermaux propres à l'établissement thermal.
- Posséder une bonne résistance nerveuse et physique : l’agent exerce le plus souvent en station debout
- Avoir un sens relationnel tout particulier : relation directe avec le public, les curistes et les malades, travail en liaison avec d’autres professionnels de santé.
Dans quels secteurs ?
Stations thermales (centres de cure), centres de rééducation fonctionnelle, centres de thalassothérapie ou de balnéothérapie, établissements de remise en forme ou de bien-être.
Formations associées: