Chauffer, ventiler, climatiser : avec le développement des énergies renouvelables, l’évolution des normes, les contraintes économiques et écologiques etc. les métiers du Génie Climatique se sont orientés vers la performance énergétique. Un métier très fortement présent dans l'emploi régional !
QUELLES ACTIVITÉS ?
Installer, mettre en service et assurer la maintenance pendant toute la durée de vie des équipements techniques (chaudières, radiateurs, climatiseurs,...) et du bâtiment lui-même. Le génie climatique et énergétique regroupe de nombreux métiers.
QUELLES CONDITIONS DE TRAVAIL ?
L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'entreprises d'installation et de maintenance
Elle peut impliquer des déplacements.
L'activité peut s'exercer les fins de semaine et être soumise à des astreintes et à des variations saisonnières.
Le port d'équipements de protection (gants, chaussures de sécurité, ...) est exigé.
QUELLES COMPÉTENCES ?
- Goût du relationnel et sens du service
- Dynamisme
- Organisation
- Curiosité
- Goût pour la technique et la résolution de problème
- Capacité à s'adapter
- Capacité a rendre compte à la hiérarchie
- Connaissances dans les domaines de l’énergie thermique, l’hydraulique, l’aéraulique, la maintenance, l’électrotechnique, la régulation, la gestion de l’énergie et des règlementations en vigueur.
DANS QUELS SECTEURS ?
Professionnel de l'ambiance et du confort, le technicien en génie climatique est employé par les entreprises d'installation et/ou de maintenance, les fournisseurs et/ou fabricants d'équipements, les collectivités territoriales, les sociétés productrices d'énergie. Un métier très fortement présent dans l'emploi régional.