Formateur/Formatrice - Electricité du bâtiment (Thonon)

 

Intitulé du poste à pourvoir :  

Formateur en électricité du bâtiment 

Poste basé à Thonon 

 

Descriptif du poste, des missions 

Le GRETA Savoie Haute-Savoie recrute un Formateur en ELECTRICITE du BATIMENT (H/F) pour intervenir auprès d'adultes, en reconversion professionnelle ou sans qualification, en formation continue ou en alternance (apprentissage et professionnalisation), qui préparent le titre professionnel Electricien d'Equipement du Bâtiment. 

Vous mettez en œuvre une pédagogie adaptée visant l'obtention du titre pour favoriser l’accès à l’emploi des bénéficiaires et/ou leur adaptation aux évolutions de la profession. 

Vous préparez et animez les formations en vous assurant de la pertinence des contenus et modalités pédagogiques, dans le respect des exigences de certifications et /ou des commanditaires. Vous organisez le suivi et les évaluations de vos stagiaires. Vous pouvez être amené(e) à vous rendre sur les lieux de stage. 

Les formations sont assurées en présentiel et/ou en distanciel. A ce titre, vous utilisez les outils numériques et les plateformes de cours fournis et choisis par le GRETA. 

Vous vous inscrivez dans une dynamique de travail collectif, au sein d'une équipe pédagogique. A ce titre, vous participez aux réunions d’équipe et vous travaillez en lien avec un(e) coordonnateur(trice) d'action dédiée. 

Vous assurez une veille technique et pédagogique de votre métier et de votre champ d’expertise. 

Vous participez à l’approvisionnement logistique de votre unité de production en exprimant vos besoins. Vous assurez le bon fonctionnement du plateau technique sur lequel vous évoluez. 

 

Compétences techniques à acquérir par les apprenants et que vous maîtrisez : 

  • Installer des réseaux d’énergie et des équipements électriques en courants forts dans tout type de bâtiment (habitation ou autres, parties privatives et communes) 

  • Procéder à la mise en sécurité des installations électriques 

  • Installer les réseaux de communication et les équipements en courants faibles (équipements de sûreté et sécurité, équipements d'automatisme et de confort...) 

  • Installer des équipements et solutions d'efficacité énergétique dans les bâtiments. 

 

Durée du contrat : de novembre 2024 à juin 2025 

Temps de travail hebdomadaire : de 20h à 24h, selon planning 

Statut : vacataire de droit public 

Taux horaire : 33.66 € brut 

 

Profil recherché : 

Vous êtes un électricien du bâtiment confirmé, avec une expérience professionnelle significative, et vous souhaitez transmettre vos compétences aux futurs professionnels du secteur.  

Idéalement, vous avez déjà été tuteur de jeunes dans le cadre de l'apprentissage ou autre. 

Vous justifiez a minima du CAP dans le domaine de l'électricité du bâtiment. 

Vous maitrisez parfaitement les règles de sécurité et de protection de la santé, la réglementation concernant la prévention du risque électrique, les règles d’utilisation des outils portatifs et électro portatifs. 

Vous avez de solides connaissances sur les évolutions règlementaires relatives aux solutions technologiques à énergie renouvelables, la transition énergétique, la valorisation des matériaux recyclables. 

Vous avez le sens du relationnel, vous êtes capable de vous adapter à tout type de public et de travailler en équipe. Vous êtes rigoureux.